dimanche 12 décembre 2010

Bientôt à mi-parcours...!

Demain, nous entrons dans la 12ème semaine de cours, c'est-à-dire la moitié de l'année de M1 puisque nous terminons le 15 avril à l'issue de 24 semaines de cours !! (enfin 25, car nos vacances de février sont supprimées...)

Même si les semaines sont intenses, ça passe quand même vite...

Nous avons reçu avant-hier le calendrier des examens de traduction.
Pour vous donner une idée, voici mes dates d'examen :

- Mercredi 5 janvier, 09h-12h : Trad DE-FR
- Jeudi 6 janvier, 09h-12h : Trad EN-FR
- Lundi 10 janvier, 14h-17h : Trad FR-EN
- Mercredi 12 janvier, 09h-11h : Français (courte dissertation)
et...
- Jeudi 13 janvier : INTERPRÉTATION ! (Cet examen consiste en 2 consécutives et 2 traductions à vue.)

Il reste encore 3 examens à placer dans le calendrier, qui dépendent du module "Transferts Linguistiques". Je ne manquerai pas de les publier ici dès que les dates nous seront communiquées.

Sinon, nous avons déjà des notes issues du contrôle continu (pour la traduction, pas pour l'interprétation). Ainsi, les examens de janvier nous fourniront une deuxième, voire une troisième note dans chaque matière du module traduction.

Pour l'interprétation, en revanche, pas de contrôle continu...(Si ce n'est l'opinion que se font les professeurs lors de chaque cours !) Notre première note tombera donc en janvier...

Ma prise de notes s'est améliorée grâce à des exercices que j'appelle "consécutives-escargot" pour prendre le temps de bien poser la technique de prise de notes & les symboles...Une étape à ne pas négliger !!
Verdict : je suis bien plus verticale que diagonale dans mes notes ! Et du coup, il devient bien plus évident pour moi d'utiliser la marge pour les liens logiques grâce à la verticalisation.
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Il ne faut pas baisser les bras, en tous cas ! Ces études sont difficiles, je l'ai déjà dit, mais c'est un défi personnel avant tout : l'interprétation est un beau métier, il faut se battre pour y arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire