mercredi 2 mars 2011

Nos tout premiers pas en sim !

Hier matin, nous avons eu droit à une initiation à la simultanée avec M. Delâtre et une élève de M2.
A nous les 4 cabines de la salle Bratislava (salle normalement dédiée aux M2, pour qu'elles puissent s'entraîner à la sim) !
Nous avons commencé par du shadowing français-français avant de nous attaquer à un exercice portant sur la concentration : il fallait compter à l'envers en partant de 100 à voix haute, tout en écoutant un discours en anglais et être capable de le restituer à la fin.
Enfin, en fonction de nos combinaisons, nous nous sommes essayés à interpréter un texte de l'espagnol vers le français, puis de l'allemand vers le français, pour finir par le russe vers le français.
C'était vraiment très intéressant, et une fois de plus nous mourrons d'envie de démarrer réellement la sim...mais pour cela, il nous faut encore passer en M2 !
Deux points essentiels pour la sim (parmi d'autres) : savoir poser sa voix et disposer d'une grande endurance verbale ! Là encore, le théâtre m'aide.
Dans tous les cas, il faut lire à voix haute tous les jours pour entraîner l'endurance, mais également pour activer le vocabulaire. Sans oublier de s'entraîner à reformuler des articles (de langue A à langue A), c'est excellent pour la sim, et pour la TAV aussi, d'ailleurs.

Pour finir ce message, je me rends compte que je ne vous ai pas récemment parlé de ma prise de notes et de ses évolutions :  je suis toujours très verticale et absolument pas diagonale, et depuis 1 mois environ je n'écris qu'au centre de ma page, ce qui donne une fine colonne de symboles et/ou abréviations autour de laquelle je peux "digresser" dans mes notes si besoin. Ainsi, je ne trace plus de marge puisque je dipose de beaucoup de place sur la gauche, et je peux me servir de l'espace à droite pour les incises ou les renvois (les flèches sont très utiles dans les notes !)...Et j'aère beaucoup mes notes, j'écris gros et...je n'économise pas le papier...Nos profs nous l'ont bien dit : " soyez écolo, oui, mais pas avec vos carnets de notes !"

Côté symboles, j'en ai environ 500 à l'heure actuelle, mais toujours et encore, certains nouveaux termes (en fonction des sujets couverts) reviennent sans cesse et nécessitent la création de nouveaux symboles. Le défi est bien entendu de tous les activer ! Pour cela, pas de secret : dictée de symboles !

Les vacances ont débuté hier soir, et je dispose donc de 5 jours pour travailler d'arrache-pied...(même s'il faut aussi, c'est important, savoir se reposer pour mieux assimilier la quantité d'informations que nous ingérons dans cette formation !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire