mardi 16 novembre 2010

Ça commence à rentrer...

Nous sommes dans la 8e semaine de cours.
Et mine de rien, ça commence à rentrer...
Il y a seulement 10 jours, juste après les vacances, notre balbutiante prise de notes était bancale au possible...Normal, nous avions à peine établi nos symboles de base !
Mais en simplement quelques jours, les choses se mettent en place petit à petit et les progrès deviennent visibles.
Les conseils des profs finissent par porter leurs fruits et c'est tant mieux !
Pour s'améliorer, de toutes façons, pas de mystère : il faut pratiquer !!!
Pour ma part, ma prise de notes n'est à mon avis pas assez efficace. Je dois trouver davantage de symboles.
Je suis cependant ravie de voir que je réussis maintenant à véritablement écouter & analyser en même temps que je note (avant, j'avais tendance à sauter sur mon crayon dès que j'entendais une syllabe), à diagonaliser et à aérer ma prise de notes. Déjà trois bons points.

Comme nous l'avons vu ce matin en cours, le débit de l'orateur est également très important.
Pour le moment, le débit des discours que nous entendons en cours et que nous devons prendre en note n'est pas trop rapide. (Les profs ont la gentillesse de ne pas vouloir nous décourager dès le début !)
Au niveau durée, nous n'excédons pas encore la minute.
Mais ça avance, au fur et à mesure des semaines.
Au partiel de janvier, nous aurons à restituer un texte de 3 à 4 mn.

Il ne nous reste finalement que 17 semaines de cours avant l'examen final ! L'année sera vite passée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire