Un message rapide, suite à notre cours de ce matin avec Mme Aleix.
Nous avons procédé de manière intéressante et je tenais à vous en faire part.
Notre enseignante nous a lu un discours en anglais, mais phrase par phrase ; puis nous devions la rendre en français juste après.
L'intérêt du cours de ce matin, c'est que Mme Aleix a pris le temps de vérifier les notes de chacun d'entre nous pour chaque phrase. Très instructif !
Avoir un retour direct permet de savoir sur quoi travailler (par exemple, pour moi, je dois prendre plus d'espace sur ma page, et puis je note trop, ce qui semble être absolument normal au début). Par contre, je n'ai pas de mal à verticaliser.
Autre point : il est très important de savoir si l'on est plutôt symboles ou plutôt abréviations. Ou encore un savant mélange des deux. Encore une fois, c'est très personnel !
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment travailler ses symboles en amont pour s'en libérer et ne pas avoir à en chercher pendant la prise de notes ! Nous n'en sommes encore qu'à nos débuts, alors chacun de nous tâtonne...cherche...
Même au niveau de notre carnet de notes, les avis divergent : certains enseignants demandent absolument un format A5, d'autres n'ont rien contre les A4, d'autres encore divisent systématiquement leur page en 2 dans le sens de la longueur (pour verticaliser l'écriture au maximum), certains nous assurent qu'il faut plutôt diagonaliser ; bref, c'est ça qui est passionnant : tout le monde a raison...du moment que ça marche pour soi !
Alors il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer...pour trouver sa propre manière !
Sans oublier qu'il faut se faire confiance, ne pas trop noter, car...c'est bel et bien la mémoire et l'analyse qui entrent en jeu, et les notes ne sont (ne devraient être) qu'une aide !
Ça me rappelle le théâtre...Au moment où il faut lâcher son texte pour la première fois quand on répète...C'est le même processus.
Savoir se faire confiance. Tout un art !
Nous avons procédé de manière intéressante et je tenais à vous en faire part.
Notre enseignante nous a lu un discours en anglais, mais phrase par phrase ; puis nous devions la rendre en français juste après.
L'intérêt du cours de ce matin, c'est que Mme Aleix a pris le temps de vérifier les notes de chacun d'entre nous pour chaque phrase. Très instructif !
Avoir un retour direct permet de savoir sur quoi travailler (par exemple, pour moi, je dois prendre plus d'espace sur ma page, et puis je note trop, ce qui semble être absolument normal au début). Par contre, je n'ai pas de mal à verticaliser.
Autre point : il est très important de savoir si l'on est plutôt symboles ou plutôt abréviations. Ou encore un savant mélange des deux. Encore une fois, c'est très personnel !
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment travailler ses symboles en amont pour s'en libérer et ne pas avoir à en chercher pendant la prise de notes ! Nous n'en sommes encore qu'à nos débuts, alors chacun de nous tâtonne...cherche...
Même au niveau de notre carnet de notes, les avis divergent : certains enseignants demandent absolument un format A5, d'autres n'ont rien contre les A4, d'autres encore divisent systématiquement leur page en 2 dans le sens de la longueur (pour verticaliser l'écriture au maximum), certains nous assurent qu'il faut plutôt diagonaliser ; bref, c'est ça qui est passionnant : tout le monde a raison...du moment que ça marche pour soi !
Alors il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer...pour trouver sa propre manière !
Sans oublier qu'il faut se faire confiance, ne pas trop noter, car...c'est bel et bien la mémoire et l'analyse qui entrent en jeu, et les notes ne sont (ne devraient être) qu'une aide !
Ça me rappelle le théâtre...Au moment où il faut lâcher son texte pour la première fois quand on répète...C'est le même processus.
Savoir se faire confiance. Tout un art !
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